Trucs et astuces pour bien choisir sa mutuelle santé.

La santé est un monde complexe, truffé de mots compliqués et de codes de remboursements divers et variés, dans lequel il est facile de se perdre.
Parce qu'une mutuelle vous engage pour un an au minimum, il est important de bien comprendre ce que l’on signe pour ne pas avoir de mauvaises surprises. SANTEO a réunit pour vous quelques trucs et astuces pour vous aider à faire le bon choix.
 
Mutuelle santé: des garanties adaptées à votre profil
Au fil des ans, les compagnies de mutuelle ont défini des profils type et créé des produits et tarifs en fonction de ces critères. Trois catégories de profils ont été identifiées: les jeunes, les populations actives et les seniors, chacune d’entre elle ayant des attentes et des besoins qui leurs sont propres.. 
Pour ces trois catégories il est possible de souscrire des formules de couverture à 100%, 200% et 300% ( voire 400% ou 500% selon les compagnies, MGP ou COVEA entre autre) du tarif de base de remboursement de la sécurité sociale, ou même aux frais réels des dépenses de santé. 
 
Tarifs de la mutuelle santé
Le prix de votre mutuelle santé varie en fonction de vos choix en terme de couverture des frais pour l'hospitalisation, les consultations, les visites, la radiologie, les actes de chirurgie, les frais dentaires, les frais optique, les prestations annexes non prises en charge par le régime de la sécurité sociale... Chaque proposition de mutuelle santé détaillera le pourcentage de remboursement ou le forfait remboursé sur chaque type de soin, il faut donc bien évaluer vos besoins pour choisir la formule la plus adaptée.
 
Quels peuvent être les avantages d'une mutuelle santé?
Lors de la souscription de votre contrat de mutuelle santé vous devez être vigilent sur certains points:
  • L'existence d'un renfort de remboursement en optique et dentaire et le surplus de cotisation que cela représente.
  • L'étendue de la prise en charge de l'hospitalisation (couverture du forfait hospitalier, d'une entrée en clinique privée, de la réservation d'une chambre particulière, des dépassements d'honoraires des chirurgiens et anesthésistes, du lit d'accompagnement d'enfant...).
  • La rapidité des remboursements.
  • Un éventuel délai d'attente, de stage ou de carence : cela signifie la limitation des prestations de votre contrat à 100% de la base du remboursement de la sécurité sociale pendant une période déterminées (1, 3, 6 ou 10 mois selon les compagnies et les garanties concernées).
  • Le service du tiers payant, ainsi vous n'avez pas besoin d'avancer les frais qui sont pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle.
  • La présence d'un service d'assistance en cas d'immobilisation à domicile.
  • Le montant de la prime a la naissance du 1er enfant et la gratuité partir de la naissance du 3e enfant pour certaines compagnies.